« Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ».
En ce qui concerne les DDEN, l’entrée au gouvernement de Mme Najat Vallaud-Belkacem en tant que Ministre de l’Éducation Nationale ne contredira pas cet adage de Boileau.
Re-réflexions, re-discussions, re-démarches, re-re…
Que du bonheur !
C’est la rentrée et la récréation est finie
« Une prise de position par laquelle une autorité administrative refuse explicitement d’appliquer une norme supérieure qui s’impose à elle constitue un acte inexistant », a tranché le tribunal, qui avait été saisi en référé par le préfet.
La « compétence relative à l’organisation des rythmes scolaires revient exclusivement à l’Etat », a argumenté le tribunal. Le 11 juillet, le tribunal administratif de Strasbourg avait déjà pris une décision similaire contre la principale des communes « frondeuses » du Haut-Rhin, Colmar, 67.000 habitants et fin juin, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), saisi en référé par la préfecture des Hauts-de-Seine avait, lui aussi, suspendu des délibérations similaires prises par les mairies de Levallois-Perret et Asnières.
Évaluation : du nouveau
Désormais en cohérence avec la loi de refondation de l’Ecole, l’évaluation sera faite par cycles et non par classes. La logique de la moyenne et de la compensation n’existe plus. On propose une échelle de validation, avec un niveau minimum requis, comme déjà dans bon nombre de pays européens.
Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a publié le projet de socle commun rénové.
Il a affirmé que le socle de connaissances et son acquisition par tous les élèves à l’issue de la scolarité obligatoire était un outil de la recherche d’égalité et de justice sociale dans l’école. Il a aussi voulu que les compétences et les connaissances soient constitutives du socle. Enfin, le socle a été rendu plus lisible et plus ramassé. Désormais, les 8 compétences clés pour l’éducation, définies par le Parlement européen, sont présentes au travers des 5 grands domaines de formation proposés.
Plus de maîtres que de classes
Pivot de la refondation de l’Ecole, le dispositif « Plus de maîtres que de classes (PDM) » souffre, selon le très récent rapport de l’Inspection générale, de difficultés de mise en place sur le terrain La loi d’orientation réserve 7.000 postes d’ici à 2017 pour permettre son déploiement là où c’est nécessaire.
Pourtant plusieurs expériences faites à l’étranger n’ont pas été concluantes : dans le Tennessee l’effet de l’assistant dans les classes aurait été nul. Par contre la réduction du nombre d’élèves avait eu des résultats. Plus récemment, la Grande-Bretagne a recruté près de 200 000 assistants pour aider les enseignants dans les classes de l’éducation prioritaire.
Alors qu’ailleurs …
Une classe de maternelle regroupe plus de 100 élèves encadrés par trois professeurs dans un quartier défavorisé de Détroit.
Les élèves sont, en effet, encadrés par trois professeurs (le professeur principal n’a que trente ans et ses deux collègues sont dans leur première et deuxième année d’enseignement) ; un atsem les aide deux heures par jour.
Cela alors que l’Association nationale pour l’éducation des jeunes enfants américains recommande que les effectifs de maternelle ne dépassent pas 24 enfants, avec un enseignant pour 12 élèves.
Les responsables de l’Education affirment que les élèves ont fait de grands progrès, bien que certains experts contestent la validité de ces évaluations de niveau menées à un si jeune âge.
Assiduité, absentéisme, même combat.
Au Brésil, les candidats à l’enseignement doivent fournir des résultats d’analyses médicales avec leur CV, pour vérifier qu’ils ne risquent pas de développer un cancer dans les prochaines années.
Aux USA, 16% des enseignants travaillant dans les 40 plus grandes agglomérations américaines ont été « chroniquement absents » durant l’année scolaire, manquant 18 jours de classe ou plus. Ce pourcentage ne varie pratiquement pas selon le degré de pauvreté des quartiers.
En Angleterre, les parents d’élèves absentéistes risquent une amende de 60 à 120 livres britanniques. Près de 64.000 amendes ont été prononcées l’année dernière.
Surveillance et sécurité des élèves (B.O. du 10 juillet 2014)
Avant, en maternelle, en cas de retard répété des parents, les enfants pouvaient être temporairement exclus. La circulaire prévoit désormais un rappel de la part du directeur d’école en cas de retard répété des responsables légaux à la sortie des classes pour récupérer leurs enfants. Si la situation persiste, le directeur d’école engage un dialogue approfondi avec eux pour prendre en compte les causes des difficultés et aider à les résoudre.
Le dernier degré est la transmission par le directeur d’une « information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l’enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ».
Une seconde disposition prévoit qu’un élève momentanément difficile ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance.
Tout augmente
La réforme des rythmes scolaires aurait « un impact direct sur les tarifs » et les demandes de garde d’enfants, selon un rapport publié par le site Yoopies, dédié à la recherche de nounous sur Internet.
Parlons finances et recrutement
Les dépenses d’augmentation de la masse salariale de la fonction publique ayant dépassé de 0,2 milliard d’euros les objectifs prévus l’an dernier, il faudrait une baisse conséquente cette année » déclare la Cour des comptes mais les objectifs de recrutements n’ont pas été atteints en 2013 à l’Éducation nationale. La Cour des comptes craint donc un « rattrapage » des recrutements au cours des prochaines années pour atteindre les objectifs annoncés sur le quinquennat (54.000 postes supplémentaires). C’est pourquoi la Cour des comptes propose une série de mesures, parmi lesquelles le gel des effectifs des ministères prioritaires (dont l’Education nationale), la rénovation des régimes indemnitaires et la diminution de certaines mesures salariales (notamment les heures supplémentaires).
Encadrement
Les postes d’instituteurs ont été quasiment pourvus lors de la session 2014 des concours mais dans le secondaire il y a encore des « difficultés » de recrutement pour les maths, les lettres classiques et l’allemand. Ce « très bon résultat » est dû à la forte hausse du nombre de candidats et concerne « toutes les académies, y compris celles qui étaient traditionnellement les moins attractives » : pour la première fois, l’académie de Créteil dépasse le millier de lauréats et tous les postes dans l’académie de Guyane sont pourvus.
Scolariser les enfants roms
The european roman rights center affirme que moins de la moitié de ses enfants était scolarisée. Dans la plupart des cas (60%), cela est dû au refus des maires d’inscrire les enfants roms à l’école, alors que l’instruction est obligatoire pour tous les enfants entre 6 et 16 ans, français et étrangers. Moins de 17.000 Roms vivent en France dans environ 400 campements illicites, selon des statistiques officielles.
Henri Guihard, président de l’Union d’Ille-et-Vilaine, membre du Conseil fédéral (vice-président, secrétaire général, responsable de la commission de la restauration scolaire) nous a quittés récemment après 30 ans d’engagement pour l’école publique.
Le Conseil fédéral et tous les DDEN saluent sa mémoire.