Laïcité
A quand la fin de l’enseignement religieux obligatoire en Alsace et en Moselle ?
Le mercredi 5 avril dernier, à l’initiative de Laïcité d’accord ! et du Cercle Jean Macé de Metz, s’est tenue une conférence de presse en présence des représentants nationaux de la FCPE, du CNAL, de la Ligue de l’Enseignement, de l’UNSA Education, de la Ligue des droits de l’Homme, de la FSU, de la Fédération des DDEN et d’EGALE.
Lors de cette conférence de presse, les organisations ont porté un appel signé par de nombreuses personnalités du monde laïque. Cet appel est consultable à l’adresse suivante :
http://egalite-alsace-moselle.fr/
Les revendications portées dans cet appel du 5 avril sont :
- de rendre en Alsace et en Moselle l’enseignement religieux optionnel, c’est à dire de supprimer une obligation faite aux parents d’avoir à dispenser leurs enfants sous peine de sanctions.
- d’organiser cet enseignement optionnel en dehors de l’horaire dédié aux enseignements de l’Education nationale, rendant ainsi aux élèves d’Alsace et de Moselle, 180 heures d’enseignement général sur leur scolarité dans le premier degrés.
Ces revendications sont guidées par le devoir de la République Française de faire respecter les principes de liberté de conscience, de neutralité et d’égalité.
Les actions vont se poursuivre pour obtenir dès la rentrée 2016 la mise en application de ces revendications, issues de l’avis de l’Observatoire de la laïcité.