LA FÉDÉRATION DES DDEN
La Fédération des DDEN, créée en 1906, regroupe les Unions départementales.
Le but essentiel qui lui est assigné est de resserrer les liens d’estime et de fraternité entre les DDEN mais aussi de leur permettre de remplir efficacement le rôle social qui leur est attribué par la loi. Elle a pour objet d’animer et de coordonner l’action militante des Unions départementales, de les informer, de les représenter au plan national et de défendre la laïcité à tous niveaux.
Elle est administrée par un Conseil fédéral élu par le Congrès annuel national. Lire la suite dans le Vade-mecum du DDEN (accès membres uniquement)
LES UNIONS
L’Union départementale des DDEN est une association de type loi 1901. Elle organise l’Assemblée Générale, les rencontres de délégations, participe au Congrès national et aux «réunions régionales » (facultatives).
L’Union travaille et échange avec la Fédération. Elle communique avec le Conseil Départemental, les IEN, ESPE, préfet, députés, sénateurs, l’Association des Maires de France et également avec les associations amies, partenaires et syndicats d’enseignants. Lire la suite dans le Vade-mecum du DDEN (accès membres uniquement)